Artiste multidisciplinaire

  • Accueil
  • Arts Visuels
    • Démarche
    • Résidence à la Fonderie Darling
    • Expositions
    • Watche
    • Vesper
    • Performance
    • Illustration
  • Vesper
  • Contact
  • CV- Bio
  • Yoga

Yoga

Nous, les vagues

par Léonie Therrien-Tremblay

Enfin l’infolettre de mars se manifeste sous mes doigts. Pour en arriver à un stade d’expression compréhensible, ce qui est digéré par mon intellect, mon corps, mes émotions, est l’équivalent d’un repas trop copieux, qui ne finit pas et dont les ingrédients complexes surchargent ma capacité d’assimilation. De plus, le cuisinier de ce repas était dans un état d’esprit sans repos. Il n’y a pas de possibilité de consommer toute cette nourriture et il me faut arrêter et contempler ce festin étrange.

En même temps que je me nourris d’histoires de Matane, que je fouille les 400 dernières années pour tenter de comprendre où je prends mes racines un peu plus à chaque saison qui passe, je lis quelques interprétations des sutras du Shivaïsme du Cachemire. En même temps que j’absorbe la violence de l’établissement des Européens sur les terres autochtones, lesquelles nous habitons aujourd’hui, j’absorbe celle des mots et des images de l’occupation en Ukraine.

Et la question : que dire, et comment, de quelle façon pouvons-nous continuer de nous nourrir de ce monde? Ou surtout, comment continuer de nourrir ce monde? Et ensuite je me suis souvenue de mes autres vies. Mon histoire de 40 ans dans ce corps. Comment je m’étais établie dans ce corps qui est ma maison. Dans ma courte histoire, de nombreuses rénovations, des belles visites,  des tempêtes, des guerres intérieures et des attaques. Et ensuite je me suis souvenue du palmier :

Ce grand arbre si on lui entaillait d’un coup à sa base, il suinterait d’un jus, il resterait vivant,  si on l’entaillait d’un coup à son milieu, il suinterait d’un jus, tout en restant vivant, et si quelqu’un entaillait d’un coup à sa cime, il suinterait d’un jus et  il serait toujours vivant. Cet arbre imprégné du Soi Vivant, se tient ferme, buvant, et se réjouissant.

Le Yoga est un travail de mémoire. Et il n’y a pas de semaine de relâche pour ce genre de travail. Les Yogis-yoginis qui ont passé avant nous on fait un excellent effort de décortiquer le fonctionnement de notre mental. Shivananda, un grand Yogi du 19e siècle, voyait la pensée comme l’élément le plus puissant de création de la réalité. Il disait même que les pensées sont aussi consistantes que la matière. Qu’on peut « les attraper au vol » si on est assez vigilant.  (Power of thought)

Je vous traduis ici un passage de la traduction de Mark Dyczkowski des aphorismes de Shiva, Shiva Sutras, avec le commentaire de Bhaskara, le Varttika, qui nous a été donné en lecture par Robin Golt, enseignante de philosophie du Yoga :

Une autre des multiples façons par laquelle nous pouvons comprendre la nature de la conscience, est en la représentant comme un mental unique et universel qui génère le monde des pensées construites qui en émergent et qui s’y dissolvent comme des vagues dans l’océan. Chaque vague ou chaque onde sur la surface de la conscience, lorsqu’elle s’élève en crête et ensuite déferle, trace l’histoire d’une seule et même chaîne de pensée qui tisse le fond et construit les événements d’une vie. (p.67)

Certain-es Yogis-nis ont choisi la pratique des mantras afin de se protéger de leurs pensées. D’autres, la profonde méditation, l’absence de méthode. Des tibétains pratiquent le Yoga du rêve. Pour les adeptes du Hatha Yoga, les asanas peuvent sûrement avoir ce pouvoir d’apaiser le corps et de calmer les fluctuations.  Il y a 108 pratiques différentes proposées dans certains textes tantriques afin de se libérer de l’emprise du mental et d’accéder à la réalité sans nuages. Tellement de méthodes et de philosophies. Lorsque qu’un sadhakah (adepte du Yoga ou de la méditation) trouve une voie qui vient toucher son cœur et qui active la vitalité, qui éveille à ce qu’il y a de beau, ielle renoncera à faire des vagues qui détruisent. Ce seront des ondes, ce seront parfois des vagues, mais l’effort de rechercher la beauté sans cesse brisera les tsunamis avant qu’ils n’inondent les maisons des autres.

Horaire d’enseignement de Léonie Therrien-Tremblay Mars 2022

Inscription et infos : leoniett81@gmail.com ou (418) 560-4069

Lundis soirs 18h30 à 20 h00 Corporatif CÉPGEP de Matane, étudiant-es seulement

Mardi 10h à 12h00 pm et 14h à 16h cours privés en individuel

À mon domicile ou le vôtre, selon vos préférences. La première séance inclut un simple test de constitution de votre corps dans une perspective ayurvédique et l’évaluation de vos besoins en Yoga. Selon votre expérience, vous êtes initiée aux fondements de la pratique du Hatha Yoga et nous construisons une séquence adaptée à votre constitution. Je suis par la suite disponible pour répondre aux questions et effectuer un suivi avec vous. Vous recevez aussi la séquence de poses recommandées par écrit.

 Jeudi 9h00 à 11h Les fondements du Yoga pour les 50 ans et plus, Marie Guyart, Matane )Éducation des adultes,  Gratuit jusqu’au 12 mai 2022

Jeudi 13h30 à 15h00, Yoga sur chaise, Résidence des Sables, (Éducation des adultes),  Gratuit jusqu’au 12 mai 2022

Vendredi 6h30 à 7h30 Niveau Intermédiaire,  Yoga matinal (cours en ligne) les 11, 18 et 25 mars 2022

Inscription requise tarif : 25$  pour 3 séances payable par virement interac. L’horaire est de 6h30 à 7h30. La pratique inclut une courte introduction, des asanas adaptées à la période de la journée et à la saison hivernale et une courte méditation suivie de quelques minutes en Savasana. L’enregistrement est disponible durant une semaine sur demande.

© Léonie Therrien-Tremblay